En savoir plus sur la vue de votre enfant

Nous rêvons toutes et tous du bonheur de nos enfants. Leur épanouissement repose sur de nombreux aspects et leur santé visuelle en fait partie. Comprendre le développement de la vue chez les jeunes enfants et être attentif aux signaux d’alerte de problèmes oculaires est essentiel pour leur bien-être.

Dans cet article, nous explorerons les différentes étapes de la vision infantile, mettant en lumière l’importance de la détection précoce de problèmes visuels, des soins réguliers et des pratiques préventives. On vous explique comment garantir une vue optimale pour vos petits explorateurs.

Sommaire de l’article : En savoir plus sur la vue de votre enfant

  • Comment voit un enfant selon son âge ?
  • Comment reconnaître un problème oculaire chez un enfant ?
  • Les problèmes de vue chez les enfants
  • Conclusion

Comment voit un enfant selon son âge ?

problèmes de vue chez les enfants

La vue de votre enfant va se construire au fil du temps, dès sa naissance jusqu’à l’âge de ses 5-6 ans environ. À la naissance, un nourrisson est capable de voir ce qui l’entoure et peut distinguer des formes/objets à environ 30 cm de lui. À cet âge, les bébés ne perçoivent que le noir et le blanc. C’est à partir du troisième jour que votre bébé peut distinguer votre visage et vous reconnaître au bout de 6 semaines (un peu plus d’un mois). Les mois défilent et votre enfant développe sa vision de plus en plus ! Dès 4 mois et demi, il peut suivre des mouvements plus rapides du quotidien. Au bout de 9 mois, l’enfant peut voir beaucoup plus de détails ; une palette de couleurs plus large. Lorsqu’il atteint ses 18 mois, votre enfant commence à voir comme vous ! En effet, sa vision se rapproche de plus en plus à celle d’un adulte. C’est à l’âge de 3 ans que l’enfant a toutes les aptitudes visuelles possibles.

Comment reconnaître un problème oculaire chez un enfant ?

comment les enfants voient selon leur âge

Même si aucune anomalie visuelle ne se manifeste lors des premiers mois, on vous conseille de surveiller la vision de votre enfant. Aujourd’hui, 1 enfant sur 7 présente un trouble visuel.

Des signes facilement détectables chez votre enfant

Si votre enfants se frotte régulièrement les yeux, a du mal avec les lumières vives ou encore se heurte fréquemment aux meubles, il se peut que sa vision soit troublée par un défaut visuel.

Les problèmes de vue chez les enfants

problèmes de vue enfants

Un enfant présente quasiment les mêmes problèmes de vision que les adultes tels que la myopie ou l’hypermétropie. Voici la liste de tous les problèmes oculaires existants chez les enfants :

  • L’astigmatisme : votre enfant voit les choses de manière déformée. Il peut confondre des lettres qui se ressemblent, comme le P et le B ou des chiffres assez similaires comme le 0 et le 8.
  • L’hypermétropie : la vision de près demande un gros effort pour un enfant hypermétrope. Sa vision doit s’adapter à chaque moment du quotidien, ce qui fatigue votre enfant autant visuellement que physiquement.
  • La myopie : un enfant ****myope n’a pas une très bonne vision de loin. Ce défaut de la vision est souvent héréditaire et peut s’aggraver avec le temps.
  • Les problèmes de strabisme : vous remarquerez ce petit trouble si votre enfant louche à plusieurs reprises ou se plaint de voir double. Les deux yeux peuvent être atteint chacun d’un défaut visuel différent ou alors il peut s’agir d’une faiblesse dans les muscles de l’œil. Ce léger problème peut se rectifier avec de la rééducation ou avec une nouvelle correction.
  • L’amblyopie : des gênes visuels sur un oeil ou sur les deux. Ce trouble se manifeste parfois par un port de tête inhabituel. Il est totalement possible de remédier à ce problème s’il est détecté tôt. Avant l’âge de 2 ans, 100% de la vision pourra être récupérée. Entre 2 et 6 ans, on ne peut récupérer que 50%. Passé ce délai, la vision restera dégradée sur le long terme.

Afin de rectifier les problèmes de vue possibles, il est impératif de vous rendre chez un ophtalmologue, chez un orthoptiste ou chez votre opticien favori. Ces experts de la vue pourront aider votre enfant à corriger sa vue comme il se doit.

Conclusion

En conclusion, la santé visuelle de vos enfants requiert une attention particulière. En comprenant les étapes clés du développement visuel et en restant vigilants face aux signaux oculaires, vous contribuerez au bien-être de votre enfant.

>>> Prenez rendez-vous chez nous pour détecter les problèmes visuels de vos enfants.

On espère que cet article vous aura appris de nouvelles choses et, à la semaine prochaine pour un nouveau sujet d’article.