Tout savoir sur l’astigmatisme

Tout savoir sur l'astigmatisme

Chez L’oeil de Léo, on aime vous informer sur notre métier et vous aider à comprendre un peu plus en détails chaque problème vue existant. Alors après vous avoir expliqué l’hypermétropie, la myopie et même la presbytie ! On a voulu boucler la boucle avec le dernier trouble oculaire qui touche près de 15 millions de personnes en France : l’astigmatisme ! Mais alors, à quoi est dû l’astigmatisme ? Ce problème de vue est dû à une déformation de la cornée. Ces mots ne vous disent rien ? C’est normal, on vous explique tout dans ce nouvel article ! Bonne lecture !

Sommaire de l’article : Tout savoir sur l’astigmatisme

  • Comprendre l’astigmatisme et ses causes
  • Les symptômes de l’astigmatisme
  • Quelle est la correction adaptée pour une personne astigmate ?
  • Conclusion

Comprendre l’astigmatisme et ses causes

comprendre l'astigmatisme et ses causes

L’astigmatisme est tout d’abord un défaut optique de l’œil qui correspond à une amétropie dite cylindrique, qui peut être associé aux amétropies dites sphériques (on parle alors de myopie ou d’hypermétropie). Ce qui provoque un effet visuel flou. À savoir que l’astigmatisme affecte aussi bien la vue de près que de loin. Avec des mots plus simples… On s’intéresse à la cornée ou le voile transparent situé en avant de l’œil. En temps normal, la cornée est de forme arrondie, comme la forme d’un ballon de football. Tandis que chez une personne astigmate, la cornée est plus ovale, plus allongée semblable à un ballon de rugby cette fois-ci. C’est cette déformation de la cornée qui empêche les faisceaux lumineux de converger en un seul et unique point de la rétine pour former une image nette. Ces faisceaux lumineux vont, en revanche, se focaliser en différents points de la rétine. Ce qui empêche le cerveau d’interpréter l’image de façon nette et précise.

Les symptômes de l’astigmatisme

les symptômes de l'astigmatisme

Les symptômes de l’astigmatisme ne sont pas difficiles à reconnaître, ils se révèlent tout au long de votre vie quotidienne.

Voici tous les symptômes de l’astigmatisme et ce qu’ils génèrent :

  • La vision floue : une vision pas totalement nette de près comme de loin,
  • Les maux de tête : les yeux ont forcé toute la journée et cela implique parfois des maux de tête,
  • La sensibilité à la lumière forte : encore une fois, les yeux ont tendance a forcer tout au long de la journée et les lumières intenses ne sont pas les bienvenues,
  • Le besoin de plisser les yeux.

Comment détecter l’astigmatisme chez les enfants ?

Lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’astigmatisme a tendance à se révéler chez les enfants puisqu’ils ont du mal à voir toutes les lettres alignées côte à côte ainsi que les lignes verticales et horizontales sont difficilement perceptibles. En résumé, un enfant astigmate éprouvera des difficultés à ne pas confondre certaines lettres entre elles comme : le M et le N, le E avec le B, le 0 avec le 8 ou le 6 avec le 9. Un simple exercice d’écriture à votre enfant vous aidera à reconnaître s’il a un astigmatisme.

>>> Un examen de vue sera essentiel pour détecter vos premiers symptômes. Pour effectuer votre examen de vue (il n’est pas possible de réaliser un examen de vue aux enfants), il suffit de prendre rendez-vous par téléphone ou venir nous voir directement en magasin au 30 rue Anatole France à Roanne.

Quelle est la correction adaptée pour une personne astigmate ?

choisir sa paire de lunettes pour les astigmates

Pour mieux comprendre les niveaux d’astigmatisme, L’oeil de Léo vous les présente :

  • Entre 0 et 1 dioptrie : votre astigmatisme est faible. Dans la plupart des cas, l’œil peut compenser mais il est conseillé de porter des lunettes.
  • Entre 1 et 2 dioptries : votre astigmatisme est moyen. Le niveau moyen présente quelques gênes et vous devrez porter des lunettes de vue qui viendront aider votre cornée pour voir plus nettement.
  • Au-delà de 2 dioptries : votre astigmatisme est fort. Pas de doutes, gênes et symptômes sont au rendez-vous, des lunettes de vue vous attendent !

C’est après avoir réalisé votre examen de vue que vous pourrez choisir votre paire de lunettes de vue adaptée ! Et chez L’oeil de Léo, nous avons un large choix de lunettes pour convenir à vos goûts et à votre correction alors n’hésitez pas à nous rendre visite pour que l’on puisse vous conseiller. Bien-sûr, nous parlons souvent de lunettes de vue mais nous proposons également la solution des lentilles de contact. Celles-ci conviennent à énormément de personnes pour leur côté invisible !

>>> Vous êtes chanceux ! On a concocté un article spécialement dédié pour vous aider à faire votre choix entre des lunettes de vue ou des lentilles de contact.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’astigmatisme est un trouble de la vision qui peut impacter votre quotidien par la fatigue oculaire et le plissements de vos yeux. Si vous ressentez le moindre symptômes cités juste en haut, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue pour comprendre vos problèmes de vue et obtenir une ordonnance. Ensuite, venez nous voir à L’oeil de Léo pour que l’on trouve une solution technique et esthétique ! On espère que cet article vous aidera à décrypter les signaux de personnes astigmates ! À bientôt pour un nouvel article !