Être hypermétrope, qu’est-ce que ça signifie ?

Être hypermétrope, qu’est-ce que ça signifie ?

Chez l’oeil de Léo, nous nous efforçons de vous apporter des informations précises sur le métier d’opticien en général. Dans cet article, on vous en dit plus sur l’un des problèmes de vue les plus courants : l’hypermétropie. Si ce terme peut sembler complexe, c’est tout à fait normal ! En effet, seulement 9% de Français sont touchés par ce trouble oculaire.

Ce nouvel article vous sera utile si :

  • Vous êtes hypermétrope ou si vous ressentez des difficultés pour voir des objets de près,
  • Votre enfant est hypermétrope,
  • Vous souhaitez simplement vous informer sur l’hypermétropie.

Sommaire de l’article : Être hypermétrope, qu’est-ce que ça signifie ?

  • L’hypermétropie c’est quoi ?
  • Quand mettre ses lunettes quand on est hypermétrope ?
  • Conclusion

L’hypermétropie c’est quoi ?

hypermétrope quelles lunettes choisir

L’hypermétropie est un trouble de la vision qui peut avoir un impact sur votre capacité à voir les objets de près. Ce qui entraîne des difficultés dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Pour mieux comprendre ce qu’est l’hypermétropie, ses symptômes et les moyens de la corriger, c’est dans la suite de l’article !

Les symptômes de l’hypermétropie

Être hypermétrope, c’est ressentir des difficultés pour effectuer des activités telles que la lecture, l’écriture, ou la consultation d’un écran d’ordinateur. Les symptômes courants de l’hypermétropie comprennent la vision floue de près, une fatigue oculaire qui augmente quand on lit ou lors de travaux minutieux, des maux de tête fréquents, ainsi que des difficultés à se concentrer sur les objets rapprochés.

De plus, les hypermétropes peuvent souvent ressentir des tensions oculaires et des douleurs lorsqu’ils tentent de maintenir une vision nette de près sur un long moment.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est essentiel de consulter un opticien qui effectuera un examen de vue complet et déterminera le traitement ou la correction adaptée à votre vision.

Quand mettre ses lunettes quand on est hypermétrope ?

quand mettre ses lunettes quand on est hypermétrope

Le port des lunettes pour les personnes atteintes d’hypermétropie dépend en grande partie de la sévérité de leur trouble visuel. Plus l’hypermétropie est sévère et plus vous aurez besoin de porter vos lunettes tous les jours, on vous explique.

Quand l’hypermétropie est faible

Lorsque l’hypermétropie est faible, le besoin de correction optique est principalement utile pour des activités qui nécessitent une vision de près. Dans ce cas précis, les verres correcteurs permettent de compenser le déficit de focalisation de l’œil pour obtenir une vision nette. Vous ne serez pas contraint de porter vos lunettes de vue en permanence, mais seulement lorsque vous lirez, utiliserez votre téléphone ou dans d’autres situations où vous solliciterez davantage vos yeux ou également, lorsque vous en ressentirez le besoin.

Quand l’hypermétropie est forte

Pour la vision de loin, la correction n’est pas nécessaire si l’hypermétropie ne présente pas d’inconfort extrême. En revanche, lorsque l’hypermétropie est plus importante, la correction optique devient essentielle et doit être portée en permanence. Ici, les lunettes des hypermétropes sont dotées de verres convergents ; des verres plus épais au centre que sur les bords. Cette conception de verres rapproche les images sur la rétine, permettant ainsi une vision plus nette à toutes les distances.

Voici deux articles où l’on vous explique d’autres troubles oculaires : la myopie et la presbytie.

Conclusion

En conclusion, l’hypermétropie est un trouble de la vision courant qui peut être corrigé avec des lunettes ou des lentilles de contact. La clé est de consulter un opticien pour un examen de vue afin de trouver votre correction appropriée. Les verres de correction, ou les lentilles de contact, offrent aux personnes hypermétropes la possibilité de voir clairement et confortablement, quel que soit leur niveau de correction.

Si vous souffrez d’hypermétropie ou si vous pensez en être atteint, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe de spécialiste pour des conseils personnalisés et une correction adaptée.

À lundi prochain pour un nouvel article !