Qu’est-ce que la presbytie ?
La presbytie, un problème de vision courant, survient généralement autour de la quarantaine, malheureusement liée au processus de vieillissement naturel de l’œil. Comprendre la presbytie implique de connaître le mécanisme de vos yeux. Lorsque nous tentons de voir des objets de près, le cristallin à l’intérieur de notre œil se courbe pour assurer une mise au point précise. Et, avec le temps, cette lentille interne perd de sa souplesse, ce qui entrave sa capacité à se courber efficacement.
Ce phénomène naturel entraîne des problèmes de vision conséquents tels que la difficulté à lire votre bouquin préféré, à voir distinctement sur un écran d’ordinateur ou à effectuer des tâches rapprochées sans éprouver de fatigue oculaire. On précise que la presbytie n’est pas une “maladie” oculaire mais plutôt une évolution naturelle de l’oeil. Heureusement, elle peut être facilement corrigée avec des verres adaptés à votre vue tels que des lentilles progressives ou d’autres solutions optiques.
Dans les prochains paragraphes de cet article, nous verrons les signes et les symptômes de la presbytie, les facteurs de risque associés à ce problème de vision, ainsi que les diverses options de correction mises à votre disposition. Et enfin, nous vous partagerons des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien avec la presbytie !
Les signes et symptômes
La presbytie est un trouble visuel courant qui se manifeste par plusieurs symptômes. La vision de près des personnes atteintes de presbytie devient floue, ce qui peut entraîner une fatigue oculaire après une lecture prolongée ou un travail minutieux.
L’un des signes les plus évidents de la presbytie est la nécessité de maintenir les objets à une certaine distance des yeux pour les voir nettement. Tendre les bras pour lire un menu au restaurant est un exemple de ce comportement. Les personnes atteintes de presbytie peuvent également ressentir des maux de tête fréquents, une sensation de picotement dans les yeux ou une difficulté à passer rapidement de la vision de près à la vision de loin, plutôt encombrant au quotidien.
En comprenant ces symptômes typiques de la presbytie, il est nécessaire de corriger ce trouble oculaire pour améliorer votre qualité de vie.