Tout savoir sur le renouvellement d’ordonnance de lunettes

Bienvenue sur le blog de L’oeil de Léo ! Lorsque vous portez déjà une correction visuelle, un suivi régulier de votre vue est conseillé afin de vérifier que votre correction est toujours adaptée.

Vous souhaitez changer votre paire de lunettes mais vous ne savez pas si votre ordonnance est encore valable ou s’il est nécessaire d’aller voir un ophtalmologue ? Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet !

Sommaire de l’article : Tout savoir sur le renouvellement d’ordonnance de lunettes

  • Pourquoi le renouvellement d’ordonnance est important
  • Comment fonctionnent les renouvellements d’ordonnances
  • Conclusion

Pourquoi le renouvellement d'ordonnance est important

renouvellement ordonnance lunettes

Le renouvellement régulier de votre ordonnance de lunettes est essentiel pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la santé de vos yeux évolue constamment. Ces évolutions peuvent passer inaperçues, et pour cela, il est essentiel de consulter un professionnel de la vision qui détectera vos problèmes oculaires lors d’un examen de vue. Un renouvellement fréquent de votre ordonnance permet de garantir que vos lunettes sont parfaitement adaptées.

>>> Découvrez les bienfaits des examens de vue réguliers.

L’ophtalmologue est le spécialiste de l’œil et de toutes ses pathologies. Il examine vos yeux et en déduit la correction qui vous est adaptée. En fonction du résultat des examens de vue pratiqués, il établit une nouvelle ordonnance pour vous prescrire des lunettes ou des lentilles de contact. Cependant n’hésitez pas à le consulter dès que vous en ressentez le besoin en fonction de vos activités et/ou de votre état de santé oculaire.

Chez les enfants, un suivi annuel est recommandé lorsque leur vue est déjà corrigée par des lunettes ou des lentilles. S’ils ne portent pas de lunettes, une visite chez l’ophtalmologue est conseillée à chaque étape de leur croissance ou en cas d’apparition de certains signes oculaires gênants.

Comment fonctionnent les renouvellements d’ordonnances

renouvellement d'ordonnance opticien

Les renouvellements d’ordonnances varient selon plusieurs critères, les voici :

  • si vous êtes âgé de plus de 16 ans : il est possible d’effectuer un examen de vue chez un opticien si vous avez une ordonnance datant de moins de 5 ans.
  • le renouvellement des lunettes est règlementé : la périodicité minimale est de 2 ans pour les adultes de plus de 16 ans, 1 an pour les enfants de 6 à 16 ans et 6 mois pour les enfants de moins de 6 ans.

La durée de validité d’une ordonnance

La durée de validité de votre ordonnance pour vos lunettes de vue dépend de votre âge :

  • 5 ans de validité si vous avez entre 16 et 42 ans ;
  • 3 ans de validité si vous avez plus de 42 ans ;
  • 1 an de validité pour les enfants de moins de 16 ans.

Conclusion

À travers ces lignes, nous avons souligné l’importance des examens de vue réguliers pour votre santé oculaire. Chez L’oeil de Léo, nous sommes fiers de jouer un rôle actif dans le bien-être visuel de la communauté de Roanne et espérons que cet article vous incitera à une prise de conscience et à des actions positives en matière de soins oculaires.

On se donne rendez-vous très prochainement pour un nouvel article sur le métier d’opticien !